Approche pédagogique

Nos services ont pour but d’assurer la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants. 

Notre centre offre des services de garde éducatifs 0-5 ans.  Ces services permettent aux enfants de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu’ils puissent acquérir des habiletés qui les placeront en position de réussite scolaire, et ce, dès leur rentrée à la maternelle.

Le Centre de la petite enfance Plein Soleil s’engage à offrir :

Aux enfants : Un milieu de vie sécuritaire et chaleureux qui favorise leur développement physique, affectif, cognitif et social.

Aux parents : Un service de garde de qualité qui répond aux besoins de chaque famille.

Au personnel éducateur : La reconnaissance de leur travail, un support professionnel adéquat, l’opportunité de se perfectionner et de s’impliquer dans un projet social. Un lieu de travail adéquat et sécuritaire ainsi que les outils nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.

Le programme éducatif est basé sur les principes suivants :

1-Chaque enfant est un être unique.  2-Le développement de l’enfant est un processus global et intégré. 3- L’enfant est le premier agent de son développement.  4- L’enfant apprend par le jeu.     5- La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Environnement affectif et sécurisant

La dimension affective joue un rôle important dans le développement de l’enfant.   Le Centre tend à lui offrir un milieu sécurisant et chaleureux.  Chaque éducatrice est qualifiée pour répondre adéquatement à leurs besoins, et ce, dans un milieu qui est stable avec des enfants qui fréquentent le même groupe que lui.  C’est par ce lien d’attachement que l’enfant reconnaîtra son  éducatrice comme la personne qui répondra à ses différents besoins.

Intervention démocratique

L’éducatrice adopte un style d’intervention démocratique.  Elle organise un environnement structuré et l’enfant fait preuve d’initiative dans le choix de ses activités.  Elle observe les forces et les habiletés des enfants, forme un partenariat authentique avec eux et soutient leurs jeux intentionnels.  Le contenu du programme pédagogique provient de l’initiative des enfants et des expériences clés favorisant le développement.  Elle leur donnera des responsabilités et les encouragera à développer leur autonomie.  L’éducatrice encourage l’enfant aux échanges et l’amène à faire de la résolution de problème. Le programme d’observation Pas à Pas et le cadre de référence Gazelle et Potiron sont deux outils de travail qui nous guident dans l’accompagnement quotidien auprès des enfants.

Les commentaires sont fermés.